Correction
DM de philosophie : A-t-on des raisons de croire ?
Préjugés,
opinions, superstitions, ou foi religieuse, les croyances sont multiples et
l’Homme ne semble pas pouvoir s’en passer ; mais a-t-on des raisons de
croire ? À première vue la croyance, qui tient pour vrai une idée ou
l'existence d’une chose ou d’un être sans l’avoir démontré, s’oppose à la
raison ; celle-ci en effet est une faculté universelle de distinguer le
vrai du faux et de construire des raisonnements démonstratifs. Mais cela
signifie-t-il que la croyance n’a aucune justification ? Les croyances
n’ont-elles pas des motivations, des justifications, qui échappent à la
raison ?
I.
La croyance opposée à la raison :
ð
Distinction croyance / raison ;
ð
Exemple du préjugé : pas de réflexion ;
ð
Comparaison sciences / superstition : les
deux cherchent des causalité, l’une par la raison, l’autre par la croyance.
ð
Vérité révélée qui s’oppose à la vérité
donnée : les miracles défis à la raison.
Transition :
si l’Homme n’a aucune raison de croire, pourquoi existe-t-il des
croyances ? Les croyances sont-elles dépourvues de toute raison
d’être ?
II. Les raisons ou justification de la
croyance :
ð
La définition de la raison
ð
Le préjugé peut être héritée d’un capital
ð
La superstition : pour compensé leur
sentiment d’impuissance elles se réfugient dans des croyances superstitieuses. L’Homme
invente des signes pour donner un signification à des éléments qu’il ne connaît
pas ou ne comprend pas.
ð
La foi religieuse permet de donner un sens, un
but à l’existence du croyant ; elle lui apporte aussi une consolation dont
il a besoin puisqu’il est un être exposé à la mort, à la souffrance. Elle lui
donne une force supplémentaire puisqu’il est relié à une transcendance. Elle
lui fournie des règles d’action qui constitue une morale et lui offre la
perspective du salut.
Transition :
la croyance comporte ainsi de nombreuses justifications et affirmer que l’on a
aucune raison de croire, n’est-ce pas croire exagérément au pouvoir de la
raison ?
III.
La nécessité de la croyance échappe à la raison :
ð
La raison ne peut résoudre tout les problèmes
qui se présentent aux Hommes ; elle ne peut pas non plus tout démontré.
ð
« Le cœur à ses raisons que la raison ne
connaît point » : cœur organe de la foi ; échec de l’argument du
pari ;
ð
Certains pensent cependant que la raison est la
seule source de vérité ; que les progrès de la science donneront à l’Homme
une possibilité d’action infinie. Admettre qu’il y a des raisons de croire
c’est connaître les limites de la raison.
ð
Il existe donc une forme de dogmatisme de la
raison, comme il y a un dogmatisme religieux.
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