mardi 10 juin 2014

Philo : A-t-on raison de croire ?

Correction DM de philosophie : A-t-on des raisons de croire ?

Préjugés, opinions, superstitions, ou foi religieuse, les croyances sont multiples et l’Homme ne semble pas pouvoir s’en passer ; mais a-t-on des raisons de croire ? À première vue la croyance, qui tient pour vrai une idée ou l'existence d’une chose ou d’un être sans l’avoir démontré, s’oppose à la raison ; celle-ci en effet est une faculté universelle de distinguer le vrai du faux et de construire des raisonnements démonstratifs. Mais cela signifie-t-il que la croyance n’a aucune justification ? Les croyances n’ont-elles pas des motivations, des justifications, qui échappent à la raison ?

I. La croyance opposée à la raison :

ð Distinction croyance / raison ;
ð Exemple du préjugé : pas de réflexion ;
ð Comparaison sciences / superstition : les deux cherchent des causalité, l’une par la raison, l’autre par la croyance.
ð Vérité révélée qui s’oppose à la vérité donnée : les miracles défis à la raison.
Transition : si l’Homme n’a aucune raison de croire, pourquoi existe-t-il des croyances ? Les croyances sont-elles dépourvues de toute raison d’être ?

II.  Les raisons ou justification de la croyance :

ð La définition de la raison
ð Le préjugé peut être héritée d’un capital
ð La superstition : pour compensé leur sentiment d’impuissance elles se réfugient dans des croyances superstitieuses. L’Homme invente des signes pour donner un signification à des éléments qu’il ne connaît pas ou ne comprend pas.
ð La foi religieuse permet de donner un sens, un but à l’existence du croyant ; elle lui apporte aussi une consolation dont il a besoin puisqu’il est un être exposé à la mort, à la souffrance. Elle lui donne une force supplémentaire puisqu’il est relié à une transcendance. Elle lui fournie des règles d’action qui constitue une morale et lui offre la perspective du salut.
Transition : la croyance comporte ainsi de nombreuses justifications et affirmer que l’on a aucune raison de croire, n’est-ce pas croire exagérément au pouvoir de la raison ?

III. La nécessité de la croyance échappe à la raison :

ð La raison ne peut résoudre tout les problèmes qui se présentent aux Hommes ; elle ne peut pas non plus tout démontré.
ð « Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point » : cœur organe de la foi ; échec de l’argument du pari ;
ð Certains pensent cependant que la raison est la seule source de vérité ; que les progrès de la science donneront à l’Homme une possibilité d’action infinie. Admettre qu’il y a des raisons de croire c’est connaître les limites de la raison.
ð Il existe donc une forme de dogmatisme de la raison, comme il y a un dogmatisme religieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire