(IV) La vérité
PLATON,
Allégorie de la caverne
Allégorie :
représentation abstraite d’une idée sous une forme imagée (ici sous forme de
récit). Ici Socrate s’entretient avec Glaucon.
Le
prisonnier une fois sorti de la caverne, va devenir étranger à la société même
dont il provient et ne va plus reconnaître comme légitime les récompenses, les
distinctions, que les hommes accordent à ceux qui savent manipuler le mieux les
opinions ; qui pratiquent donc l’art du discours, l’art de persuader les
foules : la rhétorique donnait lieu à de véritable combats dans la cités
grecque et avait de véritable enjeux politiques. Celui qui manipulait le mieux
les mots était celui qui pouvait le mieux manipuler les foules. Le prisonnier
qui redescend dans la caverne est considéré comme une menace pour l’ordre
social puisqu’il dénonce le prétendu savoir de ceux qui dirigent les autres. Il
montre qu’il ne partage plus les illusions et les croyances de ses semblables ;
illusions et croyances sur lesquelles repose l’ordre même de la société
(référence à Socrate qui a été condamné à mort lors d’un procès). Le monde à
l’extérieur de la caverne est le monde intelligible, et l’idée figurée par le
soleil représente l’idée du bien : ce qu’il faut accomplir pour être sage
et parfaitement bon.
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